Depuis quelques jours sur la toile, nous voyons apparaître « Vero« , mais qu’est ce que c’est ? Non ce n’est pas le nom de la mère d’un pote, c’est un nouveau réseau social plutôt prometteur qui semble séduire de plus en plus d’internautes. Curieuse à mon tour de le découvrir et de comprendre cet engouement soudain, j’ai décidé de télécharger l’application et de partager mon expérience avec vous.
Vero, le nouveau réseau social
Le lancement
Lancée en 2016 par une entreprise fondée par Ayam Hariri, le fils de l’ancien premier ministre libanais, elle est disponible en téléchargement depuis un an. Vero connait un énorme buzz depuis cette semaine notamment grâce à l’aide de nombreux gros influenceurs postant leur profil fraîchement créé sur l’application et incitant à les rejoindre, surement grâce à une collaboration… Et la stratégie marche : Vero devient l’un des sujets les tweeter et l’application la plus téléchargée de l’Apple store, c’est dingue !
Un réseau transparent ?
Arrivant dans un climat tendu où les utilisateurs commencent à en avoir marre d’être pris pour des pigeons avec des histoires de ventes de données personnelles, des publicités et posts sponsorisés à tout va et des algorithmes à s’arracher les cheveux… Vero a décidé de mettre toutes les chances de son côté en jouant la carte de la transparence. Surement dans le but de séduire les utilisateurs et de se démarquer.
Vero met l’accent sur le respect et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Il promet de ne pas les exploiter à des fins commerciales comme ses prédécesseurs. Par ailleurs, Vero propose un fil d’actualité propre : pas de publicité ou annonce commerciale. Il apparaîtra uniquement les publications des personnes auxquelles vous vous êtes abonnés. Enfin, ce qui risque de faire de l’ombre à Instagram c’est son absence d’algorithme de tri, en effet le contenu apparaîtra tout naturellement dans l’ordre chronologique.
Application gratuite ?
Vero est pour le moment un service gratuit mais ce ne sera pas toujours le cas. En effet la question du financement d’une si grosse application sans revenus publicitaire ou revente des données utilisateurs se pose. Elle a donc pensé à la stratégie suivante : proposer son application gratuitement pour le premier million d’utilisateurs inscrits, afin d’attirer un maximum de monde, mais ensuite les autres devront payer un abonnement annuel (prix encore inconnu).
Vero, comment ça marche ?
L’application est un mélange de plusieurs réseaux sociaux célèbres comme Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Elle ne possède pas de version destop, elle est disponible et accessible uniquement sur smartphone, comme Instagram au départ. L’inscription se fait grâce à un nom (on peut mettre un pseudo), une adresse email et son numéro de téléphone. Un code de confirmation vous est ensuite envoyé par sms pour confirmer votre inscription.
Expérience utilisateur
L’application est assez facile à prendre en main quand on a l’habitude des réseaux, elle est agréable et intuitive. Elle se démarque grâce à une interface sombre et plutôt jolie. L’application se partage en 5 onglets :
- La loupe : explorer toute la communauté de Vero, voir les contenus les plus populaires du moment ou les comptes à suivre
- Notre profil : Voir et modifier sa biographie, ses posts, ses invitations et gérer ses paramètres utilisateurs.
- Collections : Retrouvez la bibliothèque des contenus postés par vous et les personnes que vous suivez.
- La cloche : Comme sur tous les autres réseaux, il s’agit des notifications.
- Discussions : Le dernier onglet laisse place aux discussions privées avec une ou plusieurs personnes de votre choix.
La communauté
On peut y ajouter des amis et les classer en 3 catégories : ami proche, ami ou connaissance et avoir également des abonnés. Cela permet ensuite de gérer sa visibilité et de choisir à qui on souhaite montrer ce qu’on partage. Par exemple on peut publier des photos personnelles uniquement pour ses amis proches ou alors promouvoir un lieu que l’on a apprécié publiquement à tous ses abonnés.
Le partage
Comme les autres réseaux on peut y montrer des photos, des vidéos et des liens mais là où c’est un peu plus novateur, c’est l’interface et les fonctionnalités pour partager ses musiques, ses films, ses séries, ses livres ou encore ses lieux préférés et échanger ensuite avec sa communauté. Tous vos contenus et ceux partagés par ceux que vous suivez s’affichent dans une sorte de bibliothèque nommée « Collections « . Depuis cette interface vous pouvez voir les dernières nouveautés postées dans la catégorie que vous souhaitez.
Les hashtags occupent également une place importante pour offrir une plus grande visibilité à vos contenus car ils permettent de les répertorier et de les retrouver dans la recherche générale.
Vero, buzz temporaire ou véritable succès ?
Trop de bugs
Vero n’a visiblement pas prévue l’inscription massive des utilisateurs de ces dernières heures. Après avoir téléchargé l’application et s’être inscrit, la réception du code de confirmation par SMS pose problème, il faut parfois plusieurs essais et une longue attente avant de pouvoir accéder au réseau.
Une fois inscrit sur la plateforme, le contenu a du mal à se charger, les serveurs ne suivent pas ou sont complètement morts parfois. Il est presque impossible de profiter pleinement des services de Vero. Il faut attendre plusieurs minutes avant de pouvoir effectuer une recherche utilisateur ou un hashtag. On a donc la désagréable sensation que l’application est déserte et ça ne donne pas envie de s’y investir. Vero a intérêt à vite réagir car la première impression des utilisateurs peut être fatale et conduire à la désinstallation de l’application.
Le PDG de Vero
Après le bad buzz résultat des bugs, voici celui concernant le PDG et co-fondateur de l’application. Ils s’avèrent qu’il sont à la tête d’une entreprise de BTP « Saudi Oger » en Arabie saoudite et ont licencié 21000 personnes sans aucune indemnité. Ils leurs devraient près de 15 milions d’euros alors qu’ils sont eux-même milliardaires… (source Le monde).
Finalement on est en droit de se demander si, au vue de l’honnêteté des fondateurs, les promesses du réseau social seront-elles vraiment respectées et nos données non utilisées à des fins commerciales par exemple ? Après c’est un peu paradoxal car nous faisons tous confiance à Mark Zuckerberg et ses applis Facebook et Instagram…
L’avenir de Vero
Pour le moment il est difficile de connaître l’avenir de Vero car un gros buzz peut rapidement se transformer en bad buzz ou sombrer aussi rapidement que sa montée dans l’oubli…
Cependant je pense que les utilisateurs sont très attachés à Instagram et n’ont pas forcément envie de s’investir dans un nouveau réseau social et de dupliquer encore leurs contenus. Néanmoins, face aux ras-le-bol répétés à cause de l’algorithme d’Instagram et des publicités, on ne peut pas exclure qu’un nouveau réseau réussira à séduire un grand nombre de personnes et que nous déciderons tous de migrer…
Personnellement, je trouve que Vero est très prometteuse, j’aime beaucoup son interface et ses fonctionnalités de partage. Mais je pense qu’il est plus judicieux d’attendre que l’application soit au point car de toute façon pour le moment elle est difficilement exploitable. En tout cas je suis curieuse de suivre son évolution et de voir si elle atteindra le million d’inscrits et si elle deviendra payante…
Avez-vous testé Vero ? Qu’en pensez-vous ?
Hello !
Perso comme il faut le num pour s’inscrire, ça me tente pas. Et je suis tombée sur un tweet qui dit qu’apparemment, le co-fondateur ne serait pas très clean du coup, je vais pas risquer ^^
Coucou Sarah,
C’est vrai que c’est étonnant qu’il demande le numéro de téléphone, c’est assez intrusif… Entre les bugs et le co-fondateur pas toujours honnête, il vaut peut-être mieux attendre un peu 😉
Bises
Coucou Romy !
C’est vrai que depuis quelques jours je vois beaucoup parler de Vero sur Twitter et justement j’étais aller sur le web pour en savoir plus ! J’ai télécharger l’appli mais je n’ai pas encore crée de compte je vais me lancer et voir si j’aime bien ! 🙂
Bisous <3
Coucou Mervé,
Le mieux c’est de se faire un avis en testant l’application en effet. Par contre c’est dommage car à cause des bugs, l’application est difficilement utilisable pour le moment :/
Bises
Coucou Romy. J’ai testé pour voir mais les bugs ont eu raison de ma patience. A voir au long terme ce que ça pourra donner mais il commence à y avoir un sacré bad buzz autour de cette app. Bisous et belle soirée.
Entre les bugs, le CEO sans éthique et l’aspect payant de l’appli (qui devait être gratuite pour les premiers inscrits, puis payante ensuite, personne n’en parle), j’y ai goûté et j’ai vite déchanté. Ça ne sera pas pour moi, même si ça paraissait sympa sur le papier.
Merci Romy d’avoir décrypté pour nous ce nouveau réseau social, j’en avais entendu parler sans encore avoir eu le temps de me pencher sur le sujet.
Et finalement, je me rend compte que ce n’est pas pour moi.
Trop de réseaux sociaux tue les réseaux sociaux! 😉
Bises
Assez d’accord avec tout ce que tu dis dans cet article.
Je me suis inscrite comme tout le monde et on ne peut rien faire: l’appli est saturée.
je vois bien le potentiel et je serai carrément prête à m’y consacrée plus intensément mais c’est difficile en l’état!
Affaire à suivre!
http://vitalaurea.com