Edit du 12 octobre 2020 : malheureusement la plateforme a fermé sans prévenir depuis quelques mois.
Quand on débute dans la blogosphère, il y a une problématique qui se pose rapidement : comment faire connaître son blog, comment attirer les lecteurs ? À l’heure où on prédit la mort prochaine des blogs face à la concurrence et la facilité des réseaux sociaux, il est encore plus dur de débuter dans ce milieu.
Pourtant avoir un blog possède encore de nombreux atouts, là où par exemple un compte Instagram aurait ses limites : écrire sans limite, une visibilité non éphémère, être référencé sur Google etc. Aujourd’hui je vous présente une nouvelle plateforme gratuite dédiée aux blogs.
Goodbye Hellocoton
Les « anciennes » blogueuses se rappelleront de la plateforme Hellocoton, créé par le magazine « Femme Actuelle », qui a aidé de nombreux blogueurs à leurs débuts mais qui malheureusement a fermé ses portes le 9 septembre 2019. Cet annuaire regroupait des milliers de blogs et permettait de consulter chaque jour facilement des articles dans des thématiques diverses. Le gros plus d’Hellocoton c’était sa sélection quotidienne des « meilleurs articles » de la veille. Cela offrait une grande visibilité aux articles sélectionnés et les visiteurs prenaient plaisir à découvrir chaque jour la nouvelle Une. Les raisons de la fermeture de cette plateforme sont inconnues mais on suppose un coût trop important par rapport à l’investissement financier et/ou de temps.
Hello BlogsCampus
Blogscampus est nouvelle plateforme qui a vu le jour le 18 décembre 2019 et qui a été créé par Léa, une grande fan de blogs depuis des années. Le site propose un design attrayant, coloré et à la fois épuré avec un thème « étudiante », « campus », c’est très sympa.
On s’y retrouve facilement, en haut il y a un premier menu avec nos « notifications » et notre compte, en dessous avec les thématiques d’articles et à gauche, on trouve le menu des fonctionnalités du site avec de jolis icônes.
Sur la page d’accueil apparaissent les « copies du jour » soit les articles du jour mis à la Une par Léa.
S’inscrire
On peut rejoindre la plateforme en tant que blogueurs, lecteurs ou marques. L’inscription est rapide et simple, il suffit de compléter le formulaire. Nous recevons ensuite un mail de vérification avec un lien d’activation qui permettra d’accéder à son compte.
Ensuite on passe au paramétrage et à la personnalisation du compte en ajoutant son blog, son flux RSS, ses réseaux sociaux, sa photo de profil etc. J’apprécie que la visibilité des informations soient précisées : « Ce champ peut être vu par : (tous, seulement moi…) ». On peut aussi régler les notifications que l’on souhaite recevoir ou non par mail, exporter ses données et supprimer son compte, bref c’est vraiment complet.
Les fonctionnalités
Flux d’activités
C’est la fonctionnalité principale du site, pouvoir publier ses articles et en découvrir. En tant que blogueur, les nouveaux posts s’ajoutent automatiquement à notre profil dès leur publication. On peut également retrouver les articles à la Une, les derniers publiées ou en fonction des thématiques choisies.
L’annuaire des membres
Pratique pour retrouver nos blogueuses préférées ou pour en découvrir de nouvelles, on peut rechercher par dernières inscrites ou par mots clefs ou encore dans nos ami(es).
La carte du campus
Par rapport à Hellocoton, il y a vraiment une fonctionnalité qui manquait et que je trouve absolument géniale, il s’agit de la carte des membres. Avoir un blog permet très souvent de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas de nouer de nouvelles amitiés. Avec la carte on peut facilement connaître les blogueurs situés dans notre ville ou aux alentours.
Les classeurs
Ce sont des sortes de dossiers d’articles sur un thème bien précis par exemple : « les soldes » « la galette des rois ». Cela offre une visibilité en plus et cela permet de retrouver tous les articles d’un même sujet.
Le forum
Cette fonctionnalité aussi manquait sur Hellocoton je trouve. L’échange et le partage c’est l’essence même des blogs. Un forum est un lieu parfait pour cela, il permet de se présenter mais aussi d’échanger autour de plusieurs thématiques. Je pense que cela peut être également un lieu d’entraide entres blogueurs.
Critiques constructives
La plateforme n’en est qu’à ses débuts mais elle est déjà plutôt complète et aboutie. J’ai cependant quelques critiques en tant qu’utilisatrice à émettre dans un but d’amélioration de la plateforme.
La présentation des articles dans les flux et la Une
Je trouve qu’on s’y retrouve mal, nous avons seulement avec la première image de l’article pour l’identifier et c’est assez frustrant. On ne voit pas d’un coup d’œil : le titre de l’article (même si on l’obtient en passant la souris dessus), la catégorie de l’article et son auteur. De ce fait on ne peut pas non plus cliquer sur le profil de l’utilisateur à partir de son article. J’aime beaucoup plus la présentation utilisée lorsqu’on clique les thématiques dans le menu principal, là au moins c’est clair.
Le système d’amitié
Je n’aime pas trop le fonctionnement par amitiés à double sens comme sur Facebook. Pour pouvoir suivre un blogueur, il faut le demander en « ami », si celui-ci n’accepte pas la demande en retour, il ne sera pas possible de l’avoir dans « ses abonnements ». Il faudrait un fonctionnement comme sur Twitter ou Instagram afin de pouvoir suivre les personnes que l’on souhaite. De plus, où se trouve la fonctionnalité pour retrouver les articles des blogueurs avec qui nous sommes amis ? Est-ce qu’un lecteur ne possédant pas de blog doit aussi « se faire des amis » ?
Bilan
Un grand bravo à Léa pour le développement de la plateforme BlogsCampus et son implication au quotidien pour redonner vie à l’échange entres blogueurs et à la découverte. Hellocoton avait laissé un grand vide et il n’existait plus de plateforme où se retrouver entre blogueuses. C’est une très belle initiative et nous lui souhaitons une bonne continuation et de rencontrer un grand succès.
Blogscampus créé par Léa en décembre 2019
Site web : https://www.blogscampus.com/
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
Coucou Romy !
Je te remercie une nouvelle fois pour cet article de qualité (tout comme ton blog qui est très beau) !
Je suis contente de voir que la plateforme te plait et te remercie pour tes critiques constructives. D’ailleurs, pour répondre à celles-ci j’ai conçu la Une de cette façon là exprès pour pousser à la découverte totale des articles. Trop souvent sur d’autres sites ont met un « nom » en avant par exemple et certains lecteurs peuvent parfois avoir un à priori sur la personne mentionnée avant même de lire l’article.
Ensuite pour le système d’amitié, pour le moment, il a été codé ainsi, je comprends tout à fait cependant ce que tu suggères.
Peut être que ces points évolueront dans le futur et ce sont des remarques comme les tiennes qui font avancer les choses alors pour ça, merci !
Amicalement,
Léa 😉
C’est dommage que le site ait fermé. Comme toi, j’appréciais cette nouvelle plateforme. :-/