Qu’est-ce qu’un kit média pour son blog ?
De plus en plus indispensable pour engager de nouvelles collaborations avec des marques, le kit média est un document qui permet de synthétiser toutes les informations importantes concernant votre blog. C’est un peu comme son curriculum vitae ou son dossier de presse. Son avantage est d’y retrouver tous les éléments essentiels en un seul coup d’œil comme par exemple : les thèmes abordés, votre audience, vos prestations etc. Il donne un aspect plus professionnel à votre communication et votre activité.
Sous quelle forme se présente le kit média ?
Le kit média est un document d’une ou plusieurs pages. On peut le créer par exemple sur word, photoshop, powerpoint et ensuite l’exporter en format texte, image ou pdf. Personnellement je vous conseille de rester sur une seule page, il vaut mieux que les informations soient efficaces et concises car cela sera plus rapide à lire pour vos futurs partenaires.
Pour le format, il vaut mieux choisir les plus courants et facile à ouvrir pour tout le monde comme le format image (jpeg, png) ou encore le format pdf.
Que doit contenir votre kit média ?
Voici des exemples d’informations importantes à rassembler sur votre kit média, celles qui intéressent les marques pour envisager de futures collaborations avec votre blog :
-
Le logo du blog
Premier aperçu de votre univers, votre logo représente l’identité de votre blog.
-
Votre présentation et contact
Parce que c’est toujours agréable d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière un blog, décrivez-vous en quelques mots. Vous pouvez également utiliser cette partie pour indiquer comment vous joindre.
-
Présentation du blog
Dans cette partie, décrivez votre blog : depuis combien de temps existe t-il ? A qui s’adresse t-il ? Quels sont le genre de contenus que vous publiez ? Quels sont les thèmes abordés ? La marque doit comprendre rapidement votre univers.
-
Vos statistiques
C’est un passage obligé (malheureusement 😉 ) mais important pour les marques, après rien ne vous oblige à tout dévoiler. Vous pouvez y mettre un résumé mensuel avec le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, de commentaires reçus… Vous pouvez aussi y mettre quelques données démographiques sur vos visiteurs. Les informations se trouvent sur Google Analytics. C’est rare mais ne trichez pas car la marque pourrait vous demander une copie d’écran.
-
Votre communauté sur les réseaux sociaux
Encore des chiffres, cette fois-ci on s’interresse aux personnes qui vous suivent grâce les réseaux sociaux. Indiquez seulement les endroits où vous êtes actifs et bien suivi. Rien ne sert d’indiquer une présence sur un réseau si vous ne vous en servez pas, cela pourrait vous desservir.
-
Vos précédentes collaborations
Dans cette partie, regroupez quelques précédentes collaborations. Cela permettra de montrer que plusieurs marques vous ont déjà fait confiance auparavant. Inutile de décrire en détails, vous pouvez par exemple mettre seulement le logo des marques et/ou un petit mot explicatif. Si vous n’avez pas encore collaborer vous pouvez utiliser cette partie pour mettre vos atouts, ce qui donnerait envie de vous faire confiance.
-
Vos prestations et tarifs
Quel type de partenariats acceptez-vous ? Cela peut-être des produits offerts, l’organisation de concours, la rédaction d’articles sponsorisés, liens sponsorisés, encart publicitaire etc. Précisez pour chaque service le tarif que vous attendez. Vous pouvez également parler de vos atouts comme par exemple une relecture avant publication, vos conditions indiscutables comme la présence de la mention « article sponsorisé » ou le fait que vous possédez le statut auto-entrepreneur.
Exemple d’un kit média
J’ai réalisé un exemple de kit média pour vous donner une idée, un aperçu d’à quoi ça peut ressembler et de comment organiser les informations.
Comment utiliser le kit média ?
Le plus courant est de l’envoyer aux marques par mail lors d’un premier ou d’un deuxième contact. L’avantage c’est qu’il n’y a plus besoin de faire de longs discours pour expliquer votre univers et vos prestations, tout est regroupé sur ce document joliment présenté.
Autre solution : le proposer en téléchargement libre directement sur votre blog. Cela permet de filtrer directement et de ne pas recevoir des mails qui n’aboutiront pas. Personnellement je ne recommande pas forcément cette solution, je pense qu’il vaut mieux avoir un premier contact avec la marque car des négociations sont toujours possibles.
Besoin d’aide pour créer votre kit média ?
Je suis disponible pour vous aider dans la réalisation de votre kit média. Je vous propose mes services pour sa création, son design et l’organisation judicieuse des contenus. N’hésitez pas à m’envoyer une demande de devis.
Et vous, avez-vous déjà votre KIT média pour votre blog ?
Coucou Romy !!
Je n’avais jamais pensé à faire de kit média pour le blog ! C’est une chouette idée pour mettre en valeur son travail et avancer dans la collaboration!
Bisous <4
Coucou Mervé,
Oui c’est vraiment super pour résumé son blog et aborder de nouvelles collaborations 🙂 !
Ravie que ça t’ait donné une idée.
Bisous
Très sympa ce kit média 🙂 Merci pour cette bonne idée!
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Bonjour Laurie,
Ravie que ce kit te plaise, n’hésite pas à t’en inspirer 🙂
Bises
Bonjour,
C’est une super idée à laquelle je n’avais pas encore pensée. Merci de l’avoir partagé avec nous.
Belle journée à toi.
Delphine
Bonjour Delphine,
Ravie que ça t’ait donné une idée, n’hésite pas à en réaliser un pour t’aider dans la communication avec les marques.
Bonne journée également.
Super ce kit media! Il faut vraiment que je fasse le mien 🙂
Merci, oui n’hésite pas à le créer le tien, c’est toujours utile et agréable pour la marque quand on aborde une nouvelle collaboration 🙂 !
Coucou!
C’est vraiment une chouette idée,j’avoue ne pas y avoir pensé !
Je ferai peut-être une demande de devis car j’avoue ne pas trop savoir par où prendre tout ça hihi 🙂
Bises
Eh bien merci pour ce beau billet clair, synthétique et toujours très intéressant. Je m’étais déjà dit que créer un médiakit serait une bonne idée, et puis comme souvent cela mettait sorti de la tête… Grâce à toi cela m’est revenu et je me le suis donc noté sur ma petite To do list spéciale blog !
Belle journée Romy,
Pêche