Instagram, réseau social préféré des blogueuses pour son côté visuel et attractif, a été racheté par Facebook en mars 2016. Depuis, vous avez sans doute remarqué que vos publications suscitent beaucoup moins d’interactions qu’avant. Depuis son rachat, celui-ci a petit à petit complètement changé son algorithme pour s’aligner sur le modèle de son grand frère Facebook. Maintenant seulement 10% de nos abonnés peuvent voir apparaître la nouvelle publication et l’accent est mis sur le sponsoring…
Qu’est ce qu’un algorithme ?
Ce mot parle bien aux personnes travaillant dans l’informatique mais pour les autres, cela peut être un peu flou. Un algorithme est une fonction informatique de calcul permettant d’effectuer un tri selon des critères prédéfinis et d’en ressortir ensuite les résultats. C’est grâce à cette fameuse fonction qu’Instagram choisit les photos de votre fil d’actualité. Avant leur algorithme était simplement basé sur l’ordre chronologique des publications, maintenant il y a de nombreux paramètres qui rentrent en compte et que nous verrons en détails dans la suite de l’article.
Pourquoi ce changement radical ?
Selon les équipes d’Instagram, le réseau social devenait trop populaire et nous rations près de 70% des publications lorsqu’elles étaient publiées par ordre chronologique. Ils ont donc voulu nous simplifier la tâche en sélectionnant pour nous, selon nos centres d’intérêts, les publications qui seraient le plus susceptible de nous plaire… Officieusement Instagram souhaite monétiser de plus en plus son application et démocratiser le sponsoring des publications pour augmenter leur visibilité. En gros maintenant, il faut payer, non pas pour se faire de la publicité dans toute l’application mais juste pour être vu par ses abonnés…
Comment fonctionne le nouvel algorithme ?
Concrètement sur quelles données et quels critères se base la fonction d’Instagram pour choisir les publications qu’elle nous montre et la portée de l’audience qu’elle décide de lui attribuer ? Tout se joue dans la première heure de publication…
-
Relation :
Votre photo apparaîtra plus facilement chez les personnes qui interagissent le plus souvent avec vous par des likes ou mieux des commentaires. A l’inverse dans votre feed, vous verrez plus souvent les publications des personnes avec qui vous montrez de l’intérêt.
-
L’engagement :
Une fois votre photo publiée, elle va apparaître chez un petit nombre d’utilisateurs et en fonction du nombre de réactions qu’elle suscite, elle sera mieux diffusée. Les interactions peuvent être : des likes, des commentaires (de plus de 4 mots), des partages et les sauvegardes.
-
L’heure de publication :
Instagram estime si vous avez bien choisi le moment pour poster en fonction du nombre de vos followers connectés à ce moment là et de la pertinence de publication : par exemple poster des sushis à l’heure des repas et en fonction de ça, il choisit de plus ou moins vous diffuser.
-
Le rythme de publication :
Plus vous publierez régulièrement plus vous serez privilégier par l’algorithme. Attention à ne pas trop poster car cela aurait l’effet inverse. En effet une nouvelle publication entraîne aussitôt une baisse d’intérêt par Instagram de votre précédente publication. Il faut donc veiller à ce qu’elles ne soient pas trop rapprochées. Une par jour maximum.
-
Les visites sur le profil :
Quand un utilisateur se rend sur votre profil, Instagram enregistre qu’il a de l’intérêt pour vous et donc lui affichera plus facilement vos nouvelles photos.
Pourquoi se plaint-on du nouvel algorithme ?
Il ne se passe pas une semaine sans que j’aperçoive quelqu’un se plaindre du nouvel algorithme. Tout le monde est affecté par ce nouveau mode de fonctionnement, les petits comme les gros comptes qui ne souhaitent pas forcément devoir payer à chaque publication.
La baisse d’engagement
Il faut le dire : Instagram, c’était mieux avant ! Tous les followers avaient accès aux nouvelles publications et donc l’engagement était plus important et plus cohérent. Même si le plus souvent tenir un compte Instagram relève de la passion, il faut avouer que cela peut entraîner une baisse de motivation car quand on sait qu’à peine 10% des abonnés verront le nouveau contenu, c’est pas très encourageant…
Ce n’est pas qu’une histoire d’ego : pour les influenceurs, les likes peuvent être très important lorsqu’on souhaite se professionnaliser ou développer de nouvelles collaborations. Les marques sont de plus en plus attentive à l’engagement et malheureusement la crédibilité en prend un coup lorsque celui-ci est inférieur à 10%.
La pollution du fil d’actualité
Instagram veut soit disant bien faire en faisant le tri et en nous proposant du contenu intéressant pour nous. Mais si on regarde de plus près vous remarquerez que quasiment une publication sur deux est sponsorisée ou est issue d’un gros compte, par exemple d’une marque connue. En effet pour apparaître soit il faut payer soit il faut être un gros compte avec un énorme taux d’engagement pour être favorisé par l’algorithme. Ce ne sont donc pas des publications qui vous intéressent qui apparaissent dans votre feed mais comme des publicités et vous loupez les comptes que vous aimerez vraiment suivre. Donc au final, avec une vision un peu défaitiste : les gros comptes et les marques sont avantagées et les petits comptes sombrent dans l’oubli.
L’ordre aléatoire des publications
Comme l’ordre chronologique n’est plus utilisé, vous pouvez voir apparaître dans votre fil, des publications datant de jusqu’à 7 jours auparavant et celles-ci sont complètement mélangées. Difficile de suivre correctement les personnes que vous aimez, le fil d’actualité perd totalement de sa cohérence.
Les désabonnements
A côté du nouvel algorithme, Instagram fait la chasse aux faux followers et aux comptes inactifs. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit mais de nombreuses personnes ont constaté des abus ou dysfonctionnements comme des désabonnements abusifs de comptes bien actifs et réels. En ce moment nous perdons presque tous des abonnés chaque jours et cela fait des mois que leur nombre n’a plus augmenté. Difficile de savoir si nous perdons vraiment des faux comptes ou des abonnés plus intéressés ou alors des abonnés fidèles mais qui se font désabonner automatiquement… Toutes ces suppositions mériteraient une réponse claire d’Instagram mais à ce jour, il ne s’est pas prononcé…
Dans un prochain article, nous verrons comment essayer de mettre toutes les chances de son côté pour être sélectionné par l’algorithme.
Et vous avez-vous ressenti les effets du nouvel algorithme ?
Hello Romy !
C’est clair que par rapport à avant on a tous perdu de la visibilité avec leur nouvel algorithme !
Pour ma part je continue quand meme à partager parce que ‘c’est un réseau social que j’apprécie beaucoup et j’espère qu’à long terme ils vont revoir leur façon de fonctionner ! :/
Bisous <3
Personnellement je n’ai pas perdu de followers…En revanche j’ai noté qu’en tant qu’abonnée à d’autres comptes, effectivement c’est le bordel dans mon fil : les publis datent parfois > 7 jours et une publi sur deux est sponsorisée ou est une publicité…Et ça ça me GONFLE !
Perte de temps : se farcir tous les comptes qu’on aime à la main pour aller voir leurs publis sur plusieurs semaines, car l’algo a décidé que leurs photos n’étaient pas intéressantes, au profit des pubs. OUAIS MAIS NON. Franchement le rachat d’IG et ce changement d’algorythme sont de vraies plaies. Mais je ne quitterai pas IG pour l’instant, j’aime trop y partager des visuels tous les jours et en découvrir d’autres 😉
coucou
j’ai perdu pas mal de followers avec ce nouvel algorithme et j’en ai déjà pas des masses donc ça se ressent vite.
C’est décourageant mais je continue tout de même de partager.
[…] de ventes de données personnels, des publications et posts sponsorisées à tout va et des algorithmes à s’arracher les cheveux… Vero a décidé de mettre toutes les chances de son côté […]
Bien que très succinct votre article est clair et facile à comprendre pour le commun des mortels.
Je suis aussi dans le cas, où mes followers diminues à fur et à mesure que d’autres viennent s’ajouter.
Exemple concret, j’ai perdu en une seule nuit 140 followers et après réclamation sur la page d’aide d’Instagram, il sont revenus comme pas enchantement quelques heures plus tard, mais depuis j’ai moins de followers qui s’inscrivent et leur nombre ne fait que baisser. A ce jour et depuis en une bonne semaine, je perd régulièrement des followers, ce qui fait que en une semaine mes 140 followers ont à nouveau disparus avec une moyenne de 20 par jour, comme si Instagram voulait garder la main mise sur ses décisions antérieur.
Je suis très attentive sur tout ce qui se dit sur le sujet, et pour l’instant je n’ai pas trouvée de remède pour déjouer algorithme d’Instagram. Si il en existe un réellement ?!