Pour personnaliser un peu plus son blog et le rendre plus agréable à lire, il est possible d’utiliser des polices un peu plus fantaisies que celles de base. Dans cet article nous allons apprendre à utiliser les Google fonts et changer la police des titres de vos articles. Sur le web, il existe une dizaine de polices « standard » qu’on peut utiliser sans manipulation particulière. Il y a par exemple : Times New Roman, Georgia, Arial, Verdana etc. Ces polices sont basiques, déjà vues et vraiment pas personnelles du tout. Sur Blogger, on peut utiliser facilement la bibliothèque de polices mise à disposition pour Google : Google Fonts. Ce sont des polices gratuites et libres de droits pour vos projets personnels et commerciaux.
Place au tutoriel en quatre petites étapes :
1 – Choisir la police
Cette étape ne fait pas appel à la technique et pourtant je suis sure que c’est celle qui vous prendra le plus de temps 😉 ! Ce n’est pas évident d’arrêter son choix mais pour vous aider, je vous conseille d’entrer un de vos titres dans la partie « preview test » afin de mieux visualiser le rendu puis de choisir à gauche le type de polices que vous souhaitez. Moi j’ai un faible pour les polices manuscrites.
2 – Récupérer le code
Une fois que vous avez fait votre choix, il faut cliquer sur le bouton « quick-use » à gauche de « add to collection » comme sur l’image ci-dessus. Allez dans le bloc 3 et copiez-collez le code :
3- Insérer le code de la police
Comme d’habitude on se rend dans la partie « Modèle » puis « modifier le code HTML.
Copiez-collez le code de la police juste avant la balise
/!\ Il faut rajouter un slash juste avant la balise de fin » > » devient « /> »
Une fois que la police est ajoutée au blog, vous pouvez l’utiliser.
4 – Appliquer la police
Pour attribuer la police à un élément, il faut se rendre dans le code CSS.
Recherchez la ligne : h3.post-title.entry-title et ajoutez ou remplacez la ligne font-family par ce vous pouvez trouver dans le bloc 4 sur le site Google fonts.
Et voilà le résultat !
Et vous, laquelle avez-vous choisie ?
Coucou ma belle !
A croire que tu lis dans mes pensées toi haha ^^ En ce moment je voulais changer la police de mes titres parce que je les trouve pas très joli mais vu que je m’y connais pas j’ai pas essayer grand chose !
Faut que je trouve un peu de temps pour suivre toutes ses petites étapes parce que sa change vraiment tout 🙂
Gros bisous ma douce et merciii <3
Coucou 🙂 !
Ravie que cet article t’ ait plu et j’espère qu’il pourrait t’aider. N’hésite pas si tu as des questions.
Bisous
Très chouette cet article, je pense que ça va servir à plus d’une personne 😉
Sinon, c’est vrai qu’on se lasse facilement des polices basiques de blogger, donc vive Google Fonts 😀
Merci Marion 🙂 !
Ah bah franchement mille mercis 😮
Hihi merci à toi 🙂
[…] totalement différent. Si vous êtes sur Blogger, je vous invite à consulter mon article sur les Google fonts et pour WordPress il existe un plugin facile d’utilisation pour changer la police des […]
Coucou ! Première fois que je tombe sur ton blog et franchement je suis RAVIE. Je vais le parcourir de long en large et en travers afin d’y dénicher de petits conseils beaucoup trop cool tel que celui que tu présente ici ^^
Merci pour tes tips !!!! 🙂
Anne Jennifer
Super article et super blog 😉 Je vais attentivement suivre tes tutoriels et je vais démarrer avec celui ci 😉 Je suis justement en train de revoir ma typo car je ne suis pas satisfaite du résultat. A ce propos, quelle est la police que tu utilises pour ton texte ? (celle que je suis en train de taper en ce moment …) j’aime beaucoup 😉 et comment l’intégrer à Blogger lorsque l’on rédige un article ?
Je te remercie infiniement pour ton retour !
Tuniçoise
Coucou,
un grand merci pour cet article.
je suis totalement novice et désespérée de par l apparence de mon blog…
J’ai tout exécute comme tu l’as si bien décrit mais je pose une question idiote » où puis je trouver la police après »?
car je ne la trouve nulle part…
Merci beaucoup pour tes précieux conseils
Coucou ma balise je ne trouve pas ma balise . En espérant une réponse de ta part. Bisous