Gérer un blog, c’est à la fois s’assurer que tout va bien sur le fond comme sur la forme. Sur le fond, il vous revient de maîtriser votre sujet et de trouver des idées qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre blog par rapport aux éventuelles concurrents que vous pourriez avoir en ligne. Sur la forme, en revanche, vous savez que je vous propose régulièrement mon aide pour vous donner des idées pour améliorer l’aspect visuel de votre site. Mais pas que, je peux vous aider à le rendre aussi plus visible ! C’est pourquoi, après vous avoir présenté 10 jolies polices manuscrites que vous pouvez télécharger pour apporter un peu d’originalité au design de votre blog, je voulais aujourd’hui vous parler d’un outil qui peut grandement vous aider à faire découvrir vos contenus et votre univers au plus grand nombre : la vidéo live. Et oui, parce que créer des contenus intéressants ne suffisent pas à assurer une bonne notoriété pour votre site !
La grande tendance de la vidéo en ligne
Même si vous êtes passionné d’écriture et que cela se ressent dans les contenus que vous publiez sur votre blog, vous êtes prévenus, en cette année 2018, il va aussi falloir miser sur la vidéo ! Tout simplement parce que c’est ce que les internautes recherchent de plus en plus en ligne aujourd’hui. Selon une étude marketing dévoilée en fin d’année dernière, la vidéo représente désormais 69% du trafic internet total.
Et s’il est vrai que tous les types de vidéo cartonnent plus ou moins en ce moment, qu’il s’agisse de vidéo snack pédagogique, de stop-motion ou encore de vidéo à 360°, il y a un format vidéo qui connaît un essor particulièrement fulgurant depuis quelques mois : la vidéo live. Et, qu’on se le dise, la folie live stream se fait remarquer sur les réseaux sociaux comme directement sur les blogs. À vous de choisir la technique de diffusion qui vous convient le plus. En tout cas, sachez juste que le marché de la vidéo live devrait dépasser les 70 milliards de dollars en 2021. Mais encore faut-il savoir comment réaliser un live !
Comment inviter le live de façon naturelle dans son blog ?
Pour miser sur la vidéo live en cette année 2018, différentes options s’offrent à vous. De manière générale, vous pouvez soit miser sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ou vous pouvez choisir d’intégrer directement le contenu live dans votre site, comme PokerStars le fait par exemple pour diffuser des tournois en direct, comme le média Melty le fait pour interviewer des célébrités en tout genre ou encore comme la NASA le fait pour partager le décollage de fusées avec l’ensemble de la planète.
Dans le cas d’une diffusion sur les réseaux sociaux, sachez que, sur Facebook par exemple, les vidéos live sont en moyenne regardées trois fois plus longtemps que des vidéos classiques, en suscitant jusqu’à douze fois plus d’engagement et en générant jusqu’à dix fois plus de commentaires. Sur Instagram, où le live vidéo est apparu plus tard, la tendance est la même, en apportant une fonctionnalité en plus puisque les individus réalisant une vidéo peuvent couper leur écran en deux pour réaliser leur live en compagnie d’un autre utilisateur. Et, de plus en plus, Snapchat et Twitter proposent aussi à leurs utilisateurs de miser sur la vidéo live pour partager des moments spontanés et authentiques avec leur communauté.
Pour se lancer sur les réseaux sociaux, rien de plus simple : créez un compte au nom de votre blog, cliquez sur la fonctionnalité correspondante (souvent représentée par une caméra) et laissez-vous guider puisque tous les réseaux sociaux présentent un tuto pour vous apprendre à vous servir de leurs outils.
Dans le cas de la diffusion d’une vidéo live directement sur votre blog, vous pouvez tout simplement partager un code d’intégration de votre vidéo live, qu’elle soit réalisée sur YouTube, Facebook ou encore Periscope par exemple, dans un onglet spécial de votre blog. Il s’agit alors de (presque) transformer votre blog en chaîne de télévision !
Quelques conseils pour bien miser sur la vidéo live
Maintenant que vous savez comment partager une vidéo en direct, il est grand temps de savoir comment être prêt et surtout efficace lors d’un live. Heureusement pour vous, je suis là pour vous dévoiler quelques conseils à mettre en pratique, avec certains qui sont certifiés par Facebook directement.
La première chose à faire avant même de vous lancer dans un live, c’est d’annoncer la diffusion de votre vidéo en direct pour vous assurer que vous aurez un certain nombre de spectateurs au moment de votre lancement. Pour ce faire, servez-vous de votre newsletter, d’emailing ou encore des réseaux sociaux pour annoncer votre prochaine vidéo live. Le but est de teaser votre audience et de lui donner rendez-vous !
Deuxièmement, pensez à bien vous présenter plusieurs fois au cours du live puisque de nouveaux spectateurs vous rejoindront régulièrement au cours de la vidéo. Expliquez le sujet de votre vidéo et qui vous êtes pour offrir un contexte clair à votre audience.
Aussi, cela semble logique mais ce n’est pas forcément simple à faire, il convient de bien interagir avec vos spectateurs lors de votre live : il faut que vous soyez prêt à improviser et à répondre aux questions de chacun. À ce sujet, n’oubliez pas que les commentaires, qui s’affichent en direct au bas de l’écran sur Facebook comme sur Instagram, apparaissent dans l’ordre chronologique inverse, comme sur Twitter. En cela, les premiers commentaires peuvent être plus loin vers le bas, alors faites attention à ne pas les négliger.
Enfin, mon dernier conseil, et pas des moindres, serait de vous conseiller d’être aussi naturel et spontané que possible, car c’est là toute la force de la vidéo live, valorisée pour son authenticité. Si vous voulez que votre audience ait envie de lire ce que vous écrivez sur votre blog, vous devez savoir d’abord les convaincre à l’oral et en vidéo !